Les Nations Unies pourront-elles sauver l’Océan ?
À l'occasion des Mercredis de la Porte Dorée, le Palais vous invite à une réflexion autour des océans et des engagements à prendre afin d'assurer leur protection.

Credit
Photo : Pixabay
L’océan est un sujet au cœur de l’actualité de l’année 2025 avec la tenue en juin de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice (UNOC). Il est souvent abordé comme réceptacle de pollutions liées aux activités humaines ou comme source de nourriture et de matières premières dont la surexploitation met en péril son équilibre. Mais il est aussi à considérer comme une solution : source de molécules, tampon du réchauffement planétaire, piège à carbone. Quels engagements pourraient être pris à l’occasion de cette Conférence ? Comment les communiquer au plus large public ?
Avec ...
- Loreley Picourt, directrice générale de la Plateforme Océan & Climat. Convaincue du besoin de renforcer la coopération multilatérale, Loreley Picourt travaille pour une meilleure prise en compte des enjeux océan-climat-biodiversité dans les politiques nationales et internationales. A la CCNUCC, « Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques », elle est référente « Océan et zones côtières » pour l’Agenda global de l’action climatique du Partenariat de Marrakech, ainsi que membre du groupe d’experts Océan du Programme de Nairobi sur l’adaptation.
- Joachim Claudet, biologiste marin expert des Aires Marines Protégées. Joachim Claudet est directeur de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe, CNRS/EPHE-PSL/Université de Perpignan Via Domitia) où il anime l’axe « Durabilité des systèmes socio-écologiques – de la science à l’action ». Spécialiste de la durabilité des systèmes socio-écologiques côtiers et marins, ses recherches visent à identifier des solutions qui profitent à la fois à la nature et aux personnes, et à développer des indicateurs et des outils d'aide à la décision. Il est membre du Conseil national de la mer et des littoraux et du Conseil national de la protection de la nature. Joachim Claudet est le président des conseils scientifiques de la Plateforme Océan & Climat et de MedPAN, le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées de Méditerranée. Il fait partie de nombreux autres comités scientifiques liés à l’océan.