Conférences et débats

Migrants disparus en mer : ces morts ont-ils une histoire ?

Mercredi 27 novembre 2024 à 19h

À l'occasion des Mercredis de la Porte Dorée, le Palais vous ouvre ses portes le temps d'une soirée dédiée au parcours migratoire des personnes disparues au cours de leurs traversées.

Image
Mercredi 27/11/24 Disparus en mer

Depuis 2014, 65 000 personnes sont disparues ou décédées sur les routes migratoires, dont la moitié en Méditerranée. Dans un contexte de durcissement du contrôle des frontières européennes, ces disparus semblent voués à l'anonymat.

Pourtant, dans les ports de la Méditerranée ou ceux de la Manche, des acteurs sociaux se mobilisent pour retrouver l'identité de ces hommes et de ces femmes, renouer le lien avec leurs familles, collecter les témoignages et les traces qui permettent de retracer leur parcours migratoire. Ils leur rendent hommage et entretiennent leur mémoire.

Anthropologue, artiste et journaliste croisent leur savoir et leurs regards sur ces initiatives qui allient médecine légale, techniques d'enquête et gestes créatifs. 

Avec

  • Maël Galisson, journaliste. Il est l’auteur de la série « Les tués de Calais » publiée par Les Jours. Il a découvert Calais et sa frontière dans le cadre d’une expérience associative de plusieurs années et documente depuis la situation migratoire aux portes du Royaume-Uni.
  • Carolina Kobelinsky, anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative à l'Université Paris-Nanterre. Elle travaille sur les politiques et expériences des migrations. Elle est l’auteure avec Filippo Furri de Relier les rives, Sur les traces des morts en Méditerranée paru aux éditions La Découverte en 2024.
  • Laetitia Tura, photographe et réalisatrice. Les frontières et les parcours d'exil sont des thématiques centrales de ses travaux. Ses séries photographiques Je suis pas mort, je suis là, et Ce que j’ai vu, ce que je sais captent les traces et les visages des migrants entre l’Afrique du Nord, l’Espagne et la France. 

Rencontre animée par Charles Autheman, consultant international spécialisé dans les droits humains.