Conférences et débats

Peut-on encore manger du poisson?

Mercredi 16 octobre 2024 à 19h

Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la pêche et son avenir en France avec deux spécialistes de la discipline : Didier Gascuel et Claire Nouvian.

Image
Mercredi 16/10/24

Quel futur durable pour la pêche ?
Les regards croisés et complémentaires de Didier Gascuel et de Claire Nouvian viennent éclairer cette problématique : état des lieux de la pêche en France et en Europe, alerte sur les pratiques néfastes de la pêche industrielles et approche innovante de « pêchécologie ».
Une soirée pour envisager les conditions d’un futur durable pour la pêche avec deux figures majeures du domaine.

Didier Gascuel

Didier Gascuel est professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest. Ses recherches actuelles concernent la modélisation du fonctionnement trophique des écosystèmes marins et le développement de l'approche écosystèmique des pêches. Il est notamment impliqué dans des programmes d'évaluation des impacts de la pêche et du changement climatique sur les ressources exploitées et sur le fonctionnement des réseaux trophiques, dans les eaux Européennes et à l'échelle globale. Il est également l’auteur de « Pêchécologie – Manifeste pour une pêche vraiment durable », où il dessine les contours d’une « agroécologie pour l’océan », afin de sauver les mers des dérives de la pêche.

Claire Nouvian

Claire Nouvian a fondé en 2004, BLOOM, une association qui milite pour la protection des écosystèmes marins. Elle en est la présidente d'honneur. Cette association a, à l'origine, pour but de relayer son combat, au moyen de l'éducation et de la sensibilisation du grand public. L'association lutte notamment contre la pêche en eaux profondes.