Conférences et débats

Peut-on se passer des lanceurs d'alerte environnementaux ?

Mercredi 29 janvier 2025 à 19h

À l'occasion des Mercredis de la Porte Dorée, le Palais vous invite à une rencontre pour réfléchir à la place des lanceurs d'alerte dans un contexte environnemental.

Image
Lanceurs d'alertes environnementaux

Le domaine d’expression des lanceurs d’alerte s’étend aux problématiques environnementales. Quelle est leur véritable utilité ? Quelles en sont les limites ? Faut-il protéger les lanceurs d’alerte et si oui comment ? Quelle est la réponse des pouvoirs publics devant ces pratiques ouvertement encouragées par certaines ONG (exemple Greenleaks de Greenpeace) ? Qu’en dit la loi ? Pendant une soirée des points de vue juridiques, associatifs et militants se croisent pour échanger sur ces questions et éclairer sur cette thématique au cœur du débat public.  

Avec ...

Cécile de Barrois de Sarigny, adjointe en charge des lanceurs d’alerte chez le Défenseur des droits depuis 2022. 
Elle a pour mission d'informer, conseiller et défendre les droits et libertés des lanceurs d’alerte. Maître des requêtes au Conseil d’État de 2015 à 2022, elle a occupé depuis 2018 les fonctions de rapporteure publique au sein de 5e chambre de la section du contentieux. Co-rédactrice du code des relations entre le public et l’administration, elle est également correspondante, pour le Conseil d’État, du réseau des cours suprêmes nationales de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Jean-François Julliard, directeur général de l'association Greepeace France depuis 2012. Il a auparavant été secrétaire général de Reporters sans frontières de 2008 à 2012.
Sous sa direction, l’ONG se développe et lance deux nouvelles campagnes sur l’élevage et la pollution de l’air. Il a publié Les Veilleurs du ciel, est publié aux Éditions Don Quichotte en septembre 2015, dans lequel il présente des initiatives pour une transition écologique à travers le monde, de l’Inde au Danemark, ainsi que Climat, 5 ans pour sauver notre humanité - Ce que la France doit faire, paru en janvier 2022 aux Éditions Tallandier.
En décembre 2018, il lance l’Affaire du Siècle au nom de Greenpeace France, avec les organisations Notre Affaire à tous, la FNH et Oxfam France. Les quatre ONG attaquent l’État français pour inaction climatique.

Thierry Gozzerino, maraîcher bio à Salon-de-Provence, avec 6 hectares de maraîchage, une équipe de 6 personnes en moyenne pour cultiver toute l'année 50 fruits et légumes différents. Co-président de l'association "Les paniers marseillais", acteurs d'une économie sociale et solidaire en circuit court qui fédèrent une trentaine de groupes Amap à Marseille, pour 1500 familles de consommateurs. Il est lanceur d’alerte sur les pollutions aux pesticides industriels.