Symposium des Grands Sages - COLÈRE, PARDON ?
Dans ce volet de son Monument aux vivant·e·s, Gaëlle Choisne propose à différents intervenants de s'interroger : face à la colonisation et aux injustices dont elle est la cause, faut-il pardonner ou se mettre en colère ?
Le projet artistique Monument aux vivant·e·s de Gaëlle Choisne instaure une année de deuil et d’hommage à tous les mort·es liés à la colonisation et l’esclavage au Palais de la Porte Dorée.
Dans un lieu qui porte en lui une histoire conflictuelle et sanglante, l’artiste propose de réfléchir à la notion de pardon, de colère et à ses effets sur nos sociétés contemporaines. Face aux crimes de la colonisation et à toutes les injustices dont elle est la cause, face à l’invisibilité de toutes celles et ceux qui ont dû en souffrir dans leur chair et dans leur âme, faut-il pardonner ou se mettre en colère ? Si oui, à qui ? Pourquoi ? Comment ? Contre qui ? Contre quoi ?
Cette rencontre artistique entre spécialistes de l’histoire coloniale et décoloniale sera ritualisée par l’échange d’un « bâton de parole », permettant de créer « un espace sain de confiance et de partage des savoirs » afin d’explorer les zones d’ombres de l’histoire coloniale.
Avec :
- Rokhaya Diallo, journaliste, féministe et antiraciste, éditorialiste et réalisatrice
- Yala Kisukidi, philosophe et romancière, maîtresse de conférences en philosophie à Paris 8
- Christine Chivallon, anthropologue et géographe, directrice de recherche au CNRS
- Seumboy Vrainom :€, vidéaste, apprenti chamane militant
- Malcolm Ferdinand, ingénieur en environnement, docteur en science politique à l’université Paris Diderot et chercheur au CNRS
Ecouter l'enregistrement du symposium
La rencontre sera suivie de l'étape suivante du Monument aux vivant·e·s, FESTIVAL DÉPRESSION