Une France Sans immigration ? #3 Serions-nous plus en sécurité ?
Au fil de trois rencontres, le Palais de la Porte Dorée vous invite à un exercice de politique fiction : imaginer ce que serait une France sans immigration. Lors de cette dernière rencontre, explorez la question de la sécurité.
Et si l’on inversait la vision ? Que se passerait-il vraiment si nous fermions nos frontières ainsi que certains l'appellent de leurs vœux ? Comment fonctionneraient nos hôpitaux, nos exploitations agricoles, notre police ?
Pour cette troisième rencontre nous nous pencherons sur l’enjeu si présent de la sécurité. Nombreuses sont celles et ceux qui considèrent l’immigration comme une cause d’insécurité. Quels sont les chiffres et comment les analyser ? Et si l’on renverse la perspective, quelle place prennent les immigrés et descendants d’immigrés au sein des organisations qui assurent notre sécurité et notre défense : police, armée, sécurité privée ? Comment vivent-ils l’ambivalence entre leur engagement professionnel et les situations de discrimination auxquelles ils sont confrontés ?
Une manière d’entrer en dialogue avec toutes celles et ceux que la venue d’étrangers inquiète : insécurité, menace sur les emplois, poids pour le système de santé, autant de risques supposés qui justifieraient un durcissement des politiques migratoires.
Avec ...
- Jérôme Valette est économiste, chercheur au CEPII et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il analyse dans ses recherches l’impact de l’immigration sur les pays d’accueil et la façon dont elle façonne les attitudes et les préférences politiques des natifs. Il est également directeur du département DYNAMICS à l’Institut Convergences Migrations et chercheur affilié à la Chaire d’Économie Internationale des Migrations de l’École d’Économie de Paris.
- Elyamine Settoul est maître de conférences des universités et directeur du domaine « Défense et société » à l’Institut de recherche stratégie de l’École militaire. Ses recherches s’articulent autour des questions de sociologie du milieu militaire, des thèmes liés à l’ethnicité, l’immigration, les discriminations, les phénomènes de radicalisation. Il a coordonné le dossier sur « Les descendants de l’immigration dans l’armée et la police » dans la revue Migrations Société et il a publié Penser la radicalisation djihadiste – Acteurs, théories, mutations, paru en 2022 aux Presses universitaires de France.