Carte blanche à Pierre Rigal - Nuit des musées 2024
Pour la 20e Nuit européenne des musées, revivez un match de football historique, laissez-vous surprendre dans le Musée national de l’histoire de l’immigration et vivez le Palais au rythme d’une danse effrénée !
Chorégraphe majeur de la scène française et internationale, Pierre Rigal est venu à la danse après un parcours de sportif de haut niveau en athlétisme. Dès ses débuts, son rapport à l’univers sportif nourrit une partie de son travail et lui permet d’établir des parallèles entre le sport et les arts du spectacle. De fait, les notions de performance, de préparation physique et mentale, de dépassement de soi traversent les deux univers.
Pour la Nuit des musées 2024, Pierre Rigal et 15 danseurs de sa compagnie proposent un programme inédit composé d’extraits de spectacles, de danses impromptues, de courses dansées.
Crédits
Programme composé par Pierre Rigal à partir des pièces Arrêts de jeu, Bataille, Hasard et de performances inédites.
- Bataille
Avec : Pierre Cartonnet et Hassan Razak - Arrêts de jeu
Avec : Pierre Rigal, Pierre Cartonnet, Elena Borghese et Mélanie Chartreux - Avant-Ronde
Avec : Ismaël Belabid, Camille Hinsinger, David Mazon, Camilo Sarasa, Maé Nayrolles, Jacob Neff, Léa Pérat et Emma Rouaix
Musique : Mélanie Chartreux et Gwenaël Drapeau - Hasard
Avec : Mathilde Lin
Chorégraphe : Pierre Rigal
Techniciens : Joan Cambon et Guillaume Redon
Administration / Production : Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin
Pierre Rigal
Pierre Rigal commence la danse à l’âge de 23 ans, après des études d’économie mathématique puis de cinéma et une pratique intensive de l’athlétisme. En 2002, il devient interprète pour le chorégraphe Gilles Jobin, avec qui il travaille pendant 3 ans. En 2003, il crée et interprète son premier solo érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques. Outre ses propres soli (érection, Press, Mobile, Suites absentes), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (théâtre des opérations), classiques (Salut, Extra Time), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standards, Paradis Lapsus, Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu, Bataille), des musiciens (Micro). Pour Même, puis Merveille, spectacles mêlant théâtre, danse et musique, il fait appel à des interprètes aux multiples talents, et notamment à des chanteurs lyriques. En mai 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques, il créera Ballet Jogging une grande performance avec 200 coureurs à pied pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.