Danse

idiota

En coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris, dans le cadre du Portrait Marlene Monteiro Freitas
Du mercredi 26 au samedi 29 octobre 2022

idiota, c’est d’abord une boîte : à la fois magique, fascinante, inquiétante, conçue et habitée par la chorégraphe cap verdienne Marlene Monteiro Freitas qui s’inspire du mythe de Pandore.

Image
Spectacle de danse Idiota
idiota - Marlène Monteiro Freitas
© Bea Borgers

Artiste protéiforme à l’imagination débordante, Marlene Monteiro Freitas développe au fil de ses créations un univers singulier teinté d’étrangeté, auquel l’édition 2022 du Festival d’automne fait honneur à travers la présentation de plusieurs de ses spectacles.

Dans le Forum du Palais, elle présente sa dernière création, qui a pour origine une commande du Centre National des Arts de Mindelo (Cap Vert) l’invitant à dialoguer avec l’œuvre du peintre et sculpteur cap-verdien Alex Da Silva, disparu en 2019. Puis, l’imagination de la chorégraphe a pris le relai. Pour ce solo, Idiota, interprétée par Marlene Monteiro Freitas elle-même, pénètre dans la boîte de Pandore à la recherche d’espérance. Après s’être introduite au cœur de la boîte, les sens et l’orientation d’Idiota se trouvent complètement bouleversés, transformant les fenêtres en miroirs et la porte en autoportrait. Elle doit alors affronter les épreuves imposées par ses propres perceptions pour pouvoir sortir de la boîte. Ce solo sur le mythe de Pandore, première femme humaine dans la mythologie grecque et porteuse de tous les maux, dévoile sous nos yeux des possibilités infinies.

Marlene Monteiro Freitas

Marlene Monteiro Freitas est née au Cap Vert où elle a co-fondé la troupe de danse Compass et a collaboré avec le musicien Vasco Martins. Formée à la danse à l’école P.A.R.T.S (Bruxelles) puis à la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne), elle travaille comme interprète avec Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé, Tânia Carvalho et Boris Charmatz entre autres. Après trois formes brèves en tant que chorégraphe, elle conçoit Guintche (2010), un solo très remarqué.

Plusieurs pièces vont suivre, dont Jaguar (2015), Bacchantes - Prélude pour une purge (2017) et Mal-Embriaguez Divina (2021). En parallèle, elle co-crée (M)imosa (2011) avec Trajal Harrell, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, et signe la chorégraphie de Canine jaunâtre 3 (2018) pour la Batsheva Dance Company. Elle reçoit le Lion d’argent à la Biennale de danse de Venise en 2018. Son univers artistique, dans lequel les créatures hybrides, le grimage et la déformation occupent une place importante, se nourrit de son enfance au Cap Vert et de ses carnavals.

Crédits

  • Chorégraphie et performance Marlene Monteiro Freitas
  • Assistante chorégraphie Hsin-Yi Hsiang
  • Scénographie Marlene Monteiro Freitas, Miguel Figueira, Yannick Fouassier
  • Lumières Yannick Fouassier
  • Son Rui Antunes
  • Costumes Marlene Monteiro Freitas

Production P.OR.K (Lisbonne)

Diffusion Key Performance (Stockholm)

Coproduction CNAD – Centro Nacional de Arte, Artesanato e Design (Mindelo) ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Wiener Festwochen ; Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien du Theatre of Freiburg ; Mattatoio – Azienda Speciale Palaexpo (Rome).

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Partenariat