Underdogs
Dans cette pièce chorégraphique à l’énergie explosive, Anne Nguyen explore la manière dont l’imagerie urbaine traverse les corps et les empreintes qu’elle laisse.
La chorégraphe s’intéresse ici aux underdogs, masse invisible des laissés pour compte sur laquelle notre œil se pose sans oser s’attarder. Sur scène, trois danseurs, une femme et deux hommes, tentent de faire corps pour explorer les symboles et marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain de manière parfois provocatrice, parfois transgressive, parfois libératrice. Au travers des postures, des gestes et des énergies dont s’inspire le hip-hop, ils expriment les liens qui les relient aux origines de leur propre danse.
Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux États-Unis, l’énergie explosive de leurs corps s’ancre dans la nature rebelle des mouvements populaires en faveur des laissés pour compte.
Teaser
Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Fondée en 2005 par la chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen, la Compagnie par Terre présente des spectacles de danse en France (festival d’Avignon, la Villette, Chaillot – Théâtre national de la danse, le CND, Opéra de Massy…) et à l’international.
Anne Nguyen sublime la danse hip-hop en associant une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique déstructurée et épurée. Elle met en scène le corps comme objet de revendication face à un environnement contemporain parfois hostile.
Dans A mon bel amour (2019), Anne Nguyen offre un regard sur la diversité en mettant la danse hip-hop, le voguing et le krump aux côtés de la danse classique et contemporaine. La chorégraphe revient au Palais de la Porte Dorée pour présenter son dernier spectacle Underdogs qui explore les symboles politiques et marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain.
Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD, Anne Nguyen a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.
Crédits
- Chorégraphie : Anne Nguyen
- Interprètes : Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Pascal Luce
- Création lumière : Ydir Acef
- Transitions musicales (création) : Sébastien Lété
Coproductions : L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue
Avec le soutien de : Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Mairie de La Courneuve - Houdremont centre culturel ; Centre culturel l’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône ; CND Centre national de la danse
Mise à disposition de studio : Établissement public du Palais de la Porte Dorée
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
La Compagnie par Terre est associée Théâtre Molière, Sète scène nationale archipel de Thau (34), à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) en 2022/2023.