Soirée en soutien à Mayotte
Un mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte et face à l’urgence de la situation, le Palais de la Porte Dorée s’associe au Bouclier Bleu France et organise une soirée en soutien. Témoins, chercheurs et artistes viennent décrypter et échanger sur cette crise sans précédent. Une collecte des fonds pour le patrimoine culturel de l’archipel est proposée dans le cadre de cette soirée.
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido traverse Mayotte et cause des dégâts matériels et humains d’ampleur. Ces îles de l’Océan indien sont le 101e département français à près de 8 000 km de la métropole, voisin de l’Afrique de l’Est, de Madagascar et des Comores.
Cet événement d’une violence inouïe met en évidence la vulnérabilité de l'île bouleversant sa population, son environnement, ses infrastructures. Cette fragilité se comprend notamment en se plaçant dans le temps long de l’histoire mahoraise, de ses dynamiques sociales et migratoires. Les perspectives d’avenir pour les îles sont l’occasion de partager et prendre en compte les forces et spécificités de ce territoire, sa vitalité artistique, l’énergie, les questionnements de sa jeunesse ainsi que la richesse de son environnement marin.
Soirée ouverte par Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée et Marie Fouré, administratrice réponse à l'urgence au Bouclier Bleu France.
La soirée sera animée par Céline Letellier.
Connaître, comprendre et aimer Mayotte, par-delà le cyclone
Après le passage de Chido, tous les regards se sont subitement portés sur Mayotte, saisis par l’ampleur des dégâts. Mais l’impact du cyclone et le traumatisme durable dans lequel il a plongé l’archipel et ses habitants ne peuvent se comprendre sans une familiarité au long cours avec ce territoire. Spécialistes et amoureux de Mayotte, viennent expliquer ses vulnérabilités et partager ses richesses.
Une discussion avec Nicolas Roinsard, Frédéric Ducarme et Cyrille Hanappe.
Nicolas Roinsard est sociologue, professeur à l’Université Clermont Auvergne et chercheur au sein du LESCORES. Ses travaux de recherche portent sur les transformations des sociétés françaises de l’océan Indien occidental (La Réunion, Mayotte). Il s’intéresse à la fois aux inégalités internes qui structurent ces sociétés, et aux inégalités externes qui informent des flux migratoires observés dans cette région du monde, fortement marquée par l’histoire coloniale et postcoloniale française. Il a notamment publié Une situation postcoloniale. Mayotte ou le gouvernement des marges (CNRS Éditions, 2022), La Réunion face au chômage de masse (PUR, 2007) et, en codirection avec Didier Le Gall, Chroniques d’une autre France : La Réunion (L’Harmattan, 2010).
Frédéric Ducarme est écologue et philosophe des sciences. Il a été responsable de la Chaire Outre-Mer de Sciences-Po, où il enseigne au sein du master « Environmental Policy ». Ses thèmes de recherche incluent l’histoire des idées environnementales, l’éthique environnementale, la théorie de la conservation et la biologie marine. Enseignant, plongeur scientifique et instructeur en biologie subaquatique, il est membre du conseil d'administration des Naturalistes de Mayotte, expert attaché du conseil scientifique du Parc naturel marin de Mayotte et membre du conseil scientifique du Musée de Mayotte (MuMa).
Cyrille Hanappe est architecte, maître de conférences à l’ENSA Paris Belleville, où il codirige le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture des risques majeurs. Il travaille depuis plusieurs années à Mayotte sur la résorption de l’habitat insalubre. Son agence, AIR Architectures, a été lauréate du concours « Un toit pour tous en outre-mer » organisé par le Plan urbanisme construction architecture en 2022.
Lecture musicale par Nassuf Djailani
Nassuf Djailani est écrivain, romancier, dramaturge, poète et journaliste. Né à Mayotte, il quitte l’île pour étudier le journalisme et s’installe à Limoges où il travaille pour France Télévisions. Très concerné par la situation dans l’archipel des Comores, attentif à la diversité des littératures de l’océan Indien, il crée les éditions Project-îles avec Jean-Luc Raharimanana. Son recueil Naître ici est paru en 2019 aux Éditions Bruno Doucey, et a reçu le prix Fetkann ! Maryse Condé pour la catégorie poésie en 2020. En 2022, il signe un nouveau recueil, Daïra pour la mer, également publié aux Éditions Bruno Doucey.
Nassuf Djailani sera accompagné à la guitare par Eliasse Joma.
La jeunesse pour chance ?
Mayotte est de loin le département le plus jeune de France : des jeunes qui font la vitalité de l’archipel, mais qui sont confrontés à de nombreux questionnements, et pour certains à d’extrêmes difficultés.
Les artistes Laura Henno et Irvin Anneix les ont rencontrés et viennent transmettre leurs paroles, leurs projets, leurs tensions et leurs peurs, leur créativité et leur énergie.
Laura Henno est photographe et cinéaste. De l’archipel des Comores à la Californie, de Rome à l’île de la Réunion, elle privilégie une approche immersive au sein des communauté et développe une approche documentaire qui contourne les codes du genre, enrichie d’une dimension fictionnelle importante. En se concentrant sur des populations isolées, en situation migratoire ou de survie, elle fait résonner des existences et des voix plurielles qui cohabitent en marge de la société.
Irvin Anneix est artiste vidéaste Il s'intéresse aux sujets liés à l'intime. Pour ses projets, il invente des dispositifs qui donnent la parole à ceux qui ne l’ont pas, principalement les seniors et les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Avec sa série « Cher futur moi », il a proposé à des adolescents mahorais d'adresser un message en vidéo à leur "futur moi" de dans 10 ans. Face caméra, chacun raconte ses plus grandes peurs et ses plus grands rêves pour le futur.
Céline Letellier
À travers l’écriture d'un roman et la création d’une association, Céline Letellier a développé des liens étroits avec Mayotte depuis son premier séjour en 2018. Elle y a recueilli les témoignages de fonctionnaires, de jeunes, de protecteurs de la nature, de membres des forces de l’ordre, de journalistes et aussi ceux, précieux, de plusieurs familles de sans-papier durant les semaines qu’elle a passées à leurs côtés dans le bidonville de Kaweni.
Le Bouclier bleu France
Relais du Bouclier bleu International en France, le Bouclier bleu France est une association loi 1901 créée en 2001 et reconnue d'intérêt général. Elle a pour objectifs d'encourager les échanges entre les professionnels du patrimoine culturel et ceux de la gestion des risques, pour développer la culture du risque dans tous les secteurs du patrimoine culturel et favoriser la prise en compte de celui-ci par les services des secours. Le Bouclier bleu France agit aussi pour promouvoir des actions de prévention des risques et d'intervention en cas d'urgence pour la protection du patrimoine culturel lors de sinistres. C'est dans ce cadre que se déroule une opération d'aide en faveur du patrimoine mahorais, à la demande et en appui des professionnels de Mayotte.
Pour en savoir plus sur l’appel aux dons en faveur de Mayotte, cliquez ici.
Pour participer, rendez-vous sur la page "Faire un don" et choisissez l’option "Fonds d’urgence".