Installation

Souvenirs de voyages

Création in situ
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024

Pour l'Envers du décor #7, l'artiste espagnol Francesc Ruiz Abad donne de nouvelles couleurs au Palais !

Image
Francesc Ruiz Abad
Image
Ileo Copia de Francesc Ruiz Abad
Siguiendo al león, 32x24 cm, Aquarelle, 2023
© Francesc Ruiz Abad

Le peintre Francesc Ruiz Abad présente Souvenirs de voyages, création in situ pour le hall d’honneur. Avec cette œuvre monumentale entièrement peinte à la main, il fait écho aux représentations animales du bas-relief et à l’omniprésence de la peinture dans le Palais. Conçue comme une composition d'images, les vastes toiles de lin activent des récits alternatifs à la propagande coloniale de 1931. Le projet s'inspire d'affiches de l'époque et de collections d'archives graphiques provenant de la Ménagerie du Jardin des Plantes et du Muséum national d'Histoire naturelle qui contribuent à faire perdurer un imaginaire exotique. Francesc Ruiz Abad poursuit ici sa recherche sur les analogies entre l’ordre du règne animal et l’exercice du pouvoir présentes dans l’architecture patrimoniale occidentale. Enfin, il invite à une réflexion sur les pigments utilisés et leurs dénominations qui trouvent leur origine dans l’histoire coloniale.

Biographie

L’artiste catalan Francesc Ruiz Abad (Palamós, 1990) vit et travaille actuellement à Paris, à la Cité Internationale des Arts de Montmartre.



Après des études d’arts plastiques à l’Université de Barcelone, il rejoint, pour un échange universitaire, le HGB; l’Ecole supérieure de graphisme et d’art du livre de Leipzig dont il sort diplômé en 2013. Depuis, il multiplie les expositions collectives et individuelles entre la France, l’Allemagne et l’Espagne mais aussi aux États-Unis, en Colombie et à Cuba (Biennale de la Havane). Il a remporté de nombreux prix dont celui des Arts Visuels de la Fondation Arranz-Bravo. En 2018, il est lauréat de la Biennale d'art contemporain de la jeune création contemporaine de Montrouge. Bleu de Montserrat à la galerie Cadaquès est sa dernière exposition individuelle en date. Ses œuvres font partie des collections de plusieurs centres d’art contemporain en Espagne (MACBA: Centre d'Estudis, Fondation Guasch Coranty), aux États-Unis (Birmingham Museum of Art) ou en Chine (Deji Art Museum). Auteur de nombreuses publications, l’artiste a été amené à donner des conférences à l’international, au MoMA PS1 (États-Unis) ou encore à l’Yarat Art Center (Azerbaïdjan).



Dans son travail, souvent très coloré et réalisé à la peinture ou au dessin, l’artiste s’inspire d’archives, de dessins animés et plus largement de l’imagerie occidentale pour représenter personnages, animaux ou créatures fantastiques. En 2019, il amorce une recherche sur l’omniprésence de la figure du lion dans Paris et sa symbolique de pouvoir, qui lui servira de base à l’installation éphémère présentée dans le cadre de L’Envers du décor.

Image
Pantera timida de Francesc Ruiz Abad
Pantera timida, 24x32 cm, Aquarelle, 2023
© Francesc Ruiz Abad