Toussaint Louverture - Raphaël Barontini
Pour l'Envers du décor #8, Raphaël Barontini propose une installation artistique inédite sur les thématiques de l’esclavage et de la colonisation.
Raphaël Barontini trouve son inspiration dans les héritages laissés par les figures des mouvements historiques de libération. Dans un style de collage combinant photographie, sérigraphie, peinture et impressions numériques, l’artiste développe une œuvre en mouvement.
Il revisite l'histoire dont celle entourant les territoires et cultures ayant connu l’esclavage ou la colonisation, tout en questionnant le statut même de la peinture dans le musée et l'espace public. Au Palais, avec son installation réalisée à partir d’une sélection d’œuvres existantes et sa collaboration avec le collectif Exillians, Raphaël Barontini nous invite à explorer de nouveaux imaginaires et les récits riches d’une histoire plurielle.
Raphaël Barontini
Raphaël Barontini est un artiste plasticien français, né en 1984 à Saint-Denis où il vit et travaille. Ses tableaux, drapeaux, bannières, tapisseries et capes d’apparat représentent généralement des sujets historiques ou fictifs d’Afrique et des Caraïbes. Dans ses œuvres, il utilise une technique unique de collage visuel mêlant peinture, sérigraphie et impressions numériques. À travers elle, il met en avant des récits sous-représentés dans l’histoire de l’art et interroge les questions postcoloniales ou liées à l’esclavage.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Raphaël Barontini a été exposé dans des institutions internationales, notamment au Panthéon, au Louvre-Lens, au MAC VAL, au Museum of Arts and Design (New York), au Museum of African Diaspora (San Francisco) et au New Art Exchange Museum (Nottingham). Il a réalisé une résidence à la Villa Albertine de la Nouvelle Orléans. Il présentera prochainement une exposition personnelle au Palais de Tokyo. Il est représenté par Mariane Ibrahim, Chicago, Paris, Mexico City.