Performance

Azeze ame adre, l'étincelle finale - Kokou Ferdinand Makouvia

Samedi 8 février 2025 à 20h

À l'occasion de l'Envers du décor #8 et de l'exposition Chaque vie est une histoire, Kokou Ferdinand Makouvia vous invite à une ultime cérémonie de purification des âmes.

Image
Cérémonie Azeze Ame Adre sur les marches du Palais
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

Pour Chaque vie est une histoire, le sculpteur togolais Kokou Ferdinand Makouvia a modelé sept colonnes de vases en céramique rappelant les jours de la semaine. À l’intérieur de chaque vase, l’artiste a placé des feuilles de kpatima, une plante d’Afrique de l’Ouest aux multiples qualités mystiques et thérapeutiques diffusant leurs vertus purificatrices au travers de l’argile. Pendant toute la durée de l’exposition, les visiteurs ont été invités à déposer des mots, souhaits, messages. Régulièrement brûlés, ces écrits ont permis la création d’une encre utilisée par les visiteurs suivants pour rédiger leurs messages.

Pour L’Envers du décor, et alors que l’exposition Chaque vie est une histoire touche à sa fin, Kokou Ferdinand Makouvia vient réaliser une ultime cérémonie de clôture, une ode aux mémoires qui résonnent à travers les murs du Palais.

Kokou Ferdinand Makouvia

Image
Kokou Ferdinand Makouvia
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

Artiste togolais, la pratique de la sculpture de Kokou Ferdinand Makouvia se trouve aux confins entre l’exploration des potentialités des matériaux les plus divers (caoutchouc, cuivre, bois, plastique, fer, terre) et la réinterprétation de formes vernaculaires, réminiscences de sa culture d’origine. À travers son processus de création, il met en relief la réparation des êtres grâce au sacré et à la prière cultivant ainsi le travail de la mémoire.