Loro-Loroning Atunggal, unifier ce qui est double - Amalia Laurent
À l'occasion de l'Envers du décor #8 et de l'exposition Chaque vie est une histoire, Amalia Laurent investit le Forum du Palais pour une performance dansée et musicale avec la compagnie Pantcha Indra.
Pour l’exposition Chaque vie est une histoire, Amalia Laurent déploie dans le Forum un immense voilage teint qui s’inspire des couleurs et des visages des fresques et joue des effets de transparence. Transgressant les frontières entre monde réel et mondes parallèles, elle révèle les harmonies et vibrations qui unissent matière physique et croyances dans les pratiques ritualisées.
Pour l’Envers du décor, elle s’associe à la compagnie Pantcha Indra pour un concert de musique indonésienne proche du rituel autour de son œuvre. Six musiciens forment un ensemble instrumental appelé gamelan, faisant résonner à l’unissons gongs, métallophones et percussions. Derrière le voile de l’artiste, des danseuses évoluent au rythme de cette musique envoutante, telle une présence fantomatique.
Crédits
- Compositeur : Christophe Moure
- Chorégraphe : Kadek Puspasari
- Danseuses : Efi Farmaki, Yoko Sobué, Kadek Puspasari
- Musiciens : Thomas Garcia, Amalia Laurent, Théo Mérigeau, Estelle Micheau, Christophe Moure, Hsiao-Yun Tseng
Amalia Laurent
Amalia Laurent vit et travaille entre Paris et Nîmes. Elle aborde des thèmes géographiques et cartographiques à la fois réels et fantasmés. Son intérêt pour les réalités alternatives a donné naissance à des œuvres (installations, performances, sculptures, teintures) qui rendent tangible les frontières entre monde réel et mondes parallèles. Empreintes de mysticisme, elles suggèrent l’existence d’un monde invisible superposé au nôtre.
Amalia Laurent est diplômée de la Royal College of Art et de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle réalise actuellement une recherche autour des liens entre dispositions architecturales et pratiques processionnelles à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Parallèlement, elle a également débuté en septembre un projet de résidence à la Villa Médicis à Rome qui interroge la manière dont le son peut transformer et révéler les dynamiques spatiales dans la ville. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions et performances en Europe. Elle est également membre du groupe de musique javanais Genthasari de l’association Pantcha Indra.