Performance

Love is in the hair / Partition - La compagnie For Happy People & Co

Vendredi 7 et samedi 8 février 2025 à partir de 20h

À l'occasion de l'Envers du décor #8 et de l'exposition Chaque vie est une histoire, le Palais invite la compagnie For Happy People & Co pour une carte blanche dans les salles d'exposition. 

Image
La compagnie For Happy People & Co
© Christophe Raynaud de Lage

Sous la direction artistique du metteur en scène Jean-François Auguste de la compagnie For Happy People & Co , cinq comédiens et comédiennes éclatants, aux talents multiples, s’emparent des espaces de l’exposition Chaque vie est une histoire et proposent une déambulation performative mêlant texte, danse et chant.

Associant des récits inédits écrits pour l’occasion par l’autrice Laëtitia Ajanohun à des extraits de pièces de la compagnie, le parcours dialogue avec les œuvres de l’exposition. Comme toujours avec For Happy People & Co, l’art et la fiction puisent dans le réel pour révéler, à travers des histoires individuelles ou collectives, les paradoxes à l’œuvre dans la société et dans nos identités.

Crédits

  • Conception : Jean-François Auguste
  • Texte : Laëtitia Ajanohun
  • Collaboration artistique : Morgane Bourhis
  • Avec : Laëtitia Ajanohun, Wanjiru Kamuyu, Shannen Athiaro Vidal, Ludmilla Dabo et David Gaulein Stef

La compagnie For Happy People & Co est artiste associée à la Comédie de Caen, CDN de Normandie (14) et au CNCA de Morlaix (29). Elle est conventionnée par la Drac Ile-de-France depuis 2020, par la région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle (PAC) depuis 2018 et par le département de Seine-et-Marne (77) dans le cadre de projets de création et de résidences.

For Happy People & Co

Dirigée par Morgane Bourhis et Jean-François Auguste, la compagnie For Happy People & Co développe un travail documentaire sur la société, notamment sur les injonctions normatives et les mécanismes de discrimination qui en découlent. Pour chaque création, la compagnie tisse des liens avec les populations concernées. En collaboration avec des auteurs vivants, elle puise dans le réel : témoignages, récits, recherches d’experts, points de vue à confronter. La grammaire et l’esthétique de ses spectacles se renouvellent sans cesse. En lien avec la Fondation Amnesty International France, la compagnie a entre autres créé et présenté au Palais de la Porte Dorée La Hchouma, un récit sensible sur l’homophobie (2019), Dans la peau d’Hermione abordant le racisme (2020), Manifeste ! qui donne la parole aux jeunes (2021). En 2023, elle monte le spectacle Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport qui décrypte les mécanismes de violences.