Songs of Grief (Love Me Tender) - Vanasay Khamphommala
Pour l'Envers du décor #8, le Palais reçoit Vanasay Khamphommala pour une performance autour de la question de la transmission.
Que chanterons-nous lorsque nos proches disparaîtront ? Dans SONGS OF GRIEF (LOVE ME TENDER), Vanasay Khamphommala répète la chanson d’Elvis Presley que son père, né au Laos, lui a demandé d’interpréter à sa mort — encore à venir.
Cette performance délicate, proche du rituel, est l’occasion pour l’artiste de réfléchir à la question de la transmission. Dramaturge, chanteuse et performeuse queer d’origine franco-laotienne, Vanasay Khamphommala développe une œuvre sensible qui interroge les identités et la notion de filiation.
Vanasay Khamphommala
Dramaturge, traductrice, performeuse et chanteuse, Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes. Ancienne élève de l’ENS, formée à Harvard et Oxford, elle consacre une thèse à Howard Barker avant de monter la pièce Und avec Jacques Vincey. Elle collabore avec l’acteur et metteur en scène sur de nombreux projets tels que Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, La Dispute de Marivaux ou encore Business in Venice (Le Marchand de Venise) d’après Shakespeare.
En 2018, elle fonde Laspus chevelü et présente L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif. Suivent Orphée aphone (2019), Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un repas (2020), Écho (2022) et ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère) en 2024. Elle est artiste associée au Centre Dramatique National de Tours (2018-2020) et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (2021-2023).
Crédits
- Concept et performance : Vanasay Khamphommala
- Collaboration artistique : Dagmara Billon
- Production : Lapsus chevelü et Nordwind