Rencontre avec Rachid Benzine et Elise Goldberg
Une rencontre avec Rachid Benzine, auteur de "Les silences des pères" et Elise Goldberg, autrice de "Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie", en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée 2024.
Rachid Benzine - Les silences des pères
Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses sœurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu.
Elise Goldberg - Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie
Un grand-père meurt. Une petite-fille récupère son frigo et l’installe dans sa cuisine. La porte à peine ou-verte, nous franchissons la frontière de la Pologne juive, et c’est un monde qui se découvre, un monde de foie de volaille et de « gefilte fish », carpe farcie en yiddish. La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus sexy, et le yiddish n'a pas toujours été une langue bien normée. Mais ce sont autant de saveurs et de cou-leurs, de mots et de sonorités, toute une culture et une histoire qu’Élise Goldberg.
La rencontre animée par Sonia Déchamps sera suivie d’une dédicace.