Théâtre

Crocodiles

Compagnie Barbès 35
Mercredi 18 décembre 2024 à 19h

La Compagnie Barbès 35 met en scène l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari, enfant migrant, pour dire l’urgence d’offrir l’hospitalité à ceux qui se battent pour vivre. Une odyssée guidée par l’espoir qui prend pour point de départ les montagnes d’Afghanistan.

Image
Extrait du spectacle
Le comédien Zacharie Lorent sur scène.
© Mat Jacob

Enaiat, afghan et hazara, a dix ans lorsque sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’y laisse. Les hazaras sont persécutés par les pachtounes et les talibans. En abandonnant son enfant de l’autre côté de la frontière, sa mère lui donne une chance de sauver sa vie. Débute alors, pour Enaiat, un périple de 5 ans, jalonné d’épreuves à surmonter, ces « crocodiles » qui se tiennent sur sa route, prêts à n’en faire qu’une bouchée. Un long voyage, partagé par la foule de ceux qui n’ont pas le choix, jusqu’à son arrivée, en Italie, où une famille va l’accueillir. C’est ainsi que commence sa deuxième vie.

Adapté d’un livre de Fabio Geda traduit en 28 langues, Crocodiles est le récit d’une épopée tragique, miraculeuse et pleine d’espoir. Mis en scène avec douceur et à hauteur d’enfant, ce témoignage poignant est porté par un comédien à l’énergie époustouflante. Une histoire de notre temps, pour donner une parole à ces destinées qu’on résume trop souvent à quelques clichés. 

Spectacle et rencontre organisés en partenariat avec l’AFD.
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, la rencontre proposée à l’issue de la représentation portera sur le thème des enfants migrants.

Compagnie Barbès 35

Créée en 2002 par la metteuse en scène et autrice Cendre Chassanne, la compagnie Barbès 35 réalise des pièces du répertoire classique et contemporain. Elle se produit dans toute la France avec ses créations dont NOS FILMS, une collection écrite et jouée par 9 comédiens et comédiennes qui explorent les films de grands réalisateurs et réalisatrices. NOS VIES INACHEVÉES, comédie sociologique et satirique autour d'une troupe de comédiens et comédiennes à la dérive, est un prétexte pour interroger le monde du travail et les enjeux du collectif dans nos sociétés contemporaines. La compagnie crée également le spectacle pour enfants SUPERNOVA ou La possibilité de la joie, construit à partir de leurs témoignages autour de la joie et de se sentir bien dans un monde en crise. De 2020 à 2023, la compagnie a été associée au Volcan, scène nationale du Havre. Désormais, en itinérance en Ile-de-France et dans l’Yonne, elle défend un théâtre populaire, intime et politique.

Crédits

D’après Dans la mer il y a des crocodiles – L’Histoire vraie d’Enaiatollah Akbari de Fabio Geda, Éd. Liana Levi, collection Piccolo, 2011.

Mise en scène et adaptation : Cendre Chassanne et Carole Guittat
Interprétation : Zacharie Lorent
Images : Mat Jacob/Tendance floue
Montage : José Chidlovsky
Création sonore : Edouard Alanio
Création, régie lumière, régie générale : Sébastien Choriol
Régie tournée : Sébastien Choriol et Edouard Alanio
Construction du dispositif scénique : Sébastien Choriol, Edouard Alanio, Jean-Baptiste Gillet
Collaboration artistique et action culturelle : Isabelle Fournier
Production : Compagnie Barbès 35
Coproduction : Le Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée, La Cité de la Voix - Vézelay, Le Théâtre Dunois - Paris. Avec l’aide à la création de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et du Conseil départemental de l’Yonne.
Soutiens : La Minoterie - Création jeune public et éducation artistique - Dijon, Le Nouveau théâtre de Montreuil - Centre dramatique national,  La Maison des métallos - Paris, Bourgogne Active.