Nos corps empoisonnés
À l’occasion de la saison Asie au Palais, Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, vietnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats, anti-impérialistes, féministes, écologiques.
« Il y a de la vitalité et de la joie dans des histoires et des destins qui sont dramatiques ou tragiques. » Marine Bachelot Nguyen
Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, Tran To Nga est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-chimiques états-uniennes, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre.
Porté par la comédienne Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné, ce récit théâtral entrelace texte, performance, vidéo, images d’archives se mêlant avec la vie de Tran To Nga. Il raconte la vitalité de corps blessés et contaminés par les tragédies de l’histoire, toujours en lutte et en résilience.
Marine Bachelot Nguyen
Autrice, dramaturge et metteuse en scène, Marine Bachelot Nguyen se forme en Lettres et Arts du spectacle, et fonde avec cinq autres auteurs la compagnie Lumière d’août. Son écriture mêle approche documentaire et fiction. Elle est lauréate de plusieurs bourses d’écriture et de recherche : CNT, Beaumarchais-SACD, CNL, Hors-les murs, Villa Saïgon, Prix Sony Labou Tansi. Ses pièces sont publiées chez Lansman Editeur. Elle est également membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts.
La compagnie Lumière d'août
Lumière d'août est un collectif d’auteurs-metteurs en scène fondé en 2004 à Rennes. Centrée sur les écritures d'aujourd'hui, la compagnie propose spectacles de plateau, théâtre-paysage, performances, etc. Le collectif regroupe Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, porteurs de projets co-dirigeant la compagnie, et Nicolas Richard, Laurent Quinton, Juliette Pourquery de Boisserin, auteurs. Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les textes résonnent, deviennent vivants dans l’espace public.
Texte et mise en scène : Marine Bachelot Nguyen
Interprète : Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné
Avec la participation de Tran To Nga
Scénographie et vidéo : Julie Pareau
Création lumières : Alice Gill-Kahn
Régie générale : Alice Gill-Kahn ou Clément Salomon Longueville
Son : Pierre Marais
Production : Gabrielle Jarrier
Diffusion : En Votre Compagnie / Olivier Talpaert
Presse : Maison Message
Production : Lumière d'août
Coproduction : Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la diversité linguistique Le Quartz - Scène Nationale de Brest, CPPC - Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande); Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff)
Avec le soutien et l’accompagnement technique des PLATEAUX SAUVAGES (Paris)
Résidence d’écriture : Textes en l’air (Saint-Antoine L’Abbaye)
Remerciements : François-Xavier Phan, Guénaëlle Bauta, Tom Nico, Thuy Tien Ho, Vincent Nguyen, Duc Truong, Sara Amrous, Ronan Cabon, Miguel Angel Duarte, collectif Vietnam Dioxine.